-
Partager cette page
Séminaire sur les villes en déclin et visite à Charleroi - Vincent Béal
LIEU accueille cette année Vincent Béal, politiste à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne comme professeur invité . Ses recherches portent principalement sur les trajectoires des villes dites 'en déclin' ou 'en décroissance' et sur les politiques urbaines qui y sont mises en place ou expérimentées pour y faire face. Ses travaux, nourris d’études de terrain en France (Saint-Etienne, Mulhouse…) et aux Etats-Unis (Cleveland), se singularisent par une approche critique veillant à la fois à mettre en lumière les faux-semblants des politiques mainstream de développement territorial et à prêter attention aux approches alternatives expérimentées dans ces contextes de déclin urbain (banque foncière, agriculture urbaine…). Deux moments sont prévus avec lui et en partenariat avec TRANSFO, auxquels vous êtes tout·es et tous les bienvenu·es.
lundi 4 mars, 14-16h : Quand la ville décroit. Processus de déclin et politiques urbaines - séminaire autour des travaux de Vincent Béal
Vincent Béal nous présentera les recherches qu’il a menées ces dernières années (voir pièce jointe), notamment son enquête à Cleveland publiée dans le livre Plus vite que le cœur d’un mortel. Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée (avec Max Rousseau, Editions Grevis, 2021). La présentation sera suivie d’un temps de discussion et d’échange.
Le séminaire aura lieu au 6ème niveau du bâtiment D, local DB6 133.
mardi 5 mars : visite à Charleroi
A la fois marqué par des profondes dynamiques de dévalorisation et par des projets volontaristes de renouvellement urbain , Charleroi constitue un terrain particulièrement pertinent eu égard aux thématiques structurant les travaux de Vincent Béal. Notre visite abordera ces questions au départ des éclairages apportés par plusieurs recherches en cours, dont celles d’Hannah Berns (géographie, ULB), Michaël Bianchi (architecture, ULg) et moi-même, Mathieu Van Criekingen (géographie, ULB), et d’un échange avec Maïté Maskens (anthropologie, ULB), directrice du centre de recherches sur le changement social Transfo, situé sur le campus de Charleroi. Le matin, nous aurons aussi l’occasion de visiter le centre d’entreprises A6K, aménagé dans l’ancien tri postal de Charleroi, un des projets de transition économique et urbaine actuellement en cours dans la ville.
En pratique :
- départ avec le train de 8:45 à la Gare du Midi —> rdv à 8:30 dans le grand hall, aux pieds des escalators de la voie 20
- le matin : visite de la Ville basse et de l’A6K
- le midi : sur le campus à la Ville haute - rencontre avec Transfo
- l’après-midi : montée sur le terril des Piges
- fin de journée : au choix, selon les envies de chacun·e
Pour la bonne organisation de ces deux moments, merci de nous signaler votre participation par de mail à Mathieu.Van.Criekingen@ulb.be avant le 27/2.
Lundi 4 mars de 14h à 16h
Mardi 5 mars de 8h30 à +/-17h
Lundi 4/03: Campus Du Solbosch, local DB6 133
Mardi 5/03: Visite dans Charleroi, RDV gare de Bruxelles-Midi à 8h30