Le deuxième axe de recherche se focalise sur les enjeux de mutations contemporaines des villes et territoires nord-ouest européens issus des grandes phases d’industrialisation des XIXème et XXème siècles. Ces territoires connaissent depuis les années 1980 de vastes transformations liées à l’abandon progressif des activités économiques et industrielles qui les avaient fait émerger et la mise en place de stratégies très diversifiées de reconversion, voire d’approches de la requalification des friches laissées à l’abandon par l’industrie. TRANSFO s’intéressera tout particulièrement à des cas identifiables sur le territoire belge, en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, en favorisant une recherche qui s’intéresse tant aux stratégies lourdes mise en place par des acteurs institutionnels qu’à des stratégies plus légères en termes de moyens, valorisant par exemple des initiatives émergeant des acteurs locaux, du monde associatif, etc. Charleroi constitue à cet égard un cas intéressant à partir duquel des recherches pourront se déployer, en lien avec les acteurs locaux, institutionnels et/ou culturels.