Le quatrième axe de recherche s’intéresse aux questions d’enseignements. D’abord parce que nous sommes toutes et tous enseignant·e·s - en plus d’être chercheur·e·s - la transmission occupe une place de choix dans nos quotidiens. Voie d’émancipation ou chemin de la reproduction ? L’éducation est tantôt perçue comme le façonnage contraint des individus tantôt comme le passage obligé vers l’autonomie et la libération. Ces visions sont liées à des contextes historiques, culturels et philosophiques particuliers. Ensuite parce qu'aujourd'hui, en Belgique, plusieurs membres de Transfo ont engagé leur réflexion sur l'éducation à la sexualité, l'éducation à la citoyenneté ou encore l'éducation décoloniale, questionnements au coeur de débats sociétaux passionnants et passionnés. Mais qu’en est-il du lien entre savoirs et vies quotidiennes ? Ce quatrième axe pose un regard critique sur les épistémologies contemporaines, les manières de faire science et d’enseigner la (les) science(s). Le centre aborde ces différents enjeux en privilégiant comme terrain de recherche une série d’expériences pédagogiques innovantes réalisées sur le campus UCharleroi ou ailleurs alliant expérimentations et/ou techniques artistiques.