L’axe de recherche « changements démocratiques et gouvernance participative » interroge la manière dont les changements sociaux affectent les processus démocratiques, et inversement, la manière dont les institutions publiques tentent de répondre aux transformations sociales.  Les recherches menées visent d’une part à décrypter la diversité et l’évolution des « demandes », préférences et attentes des citoyens vis-à-vis du politique, et d’autre part, à comprendre les transformations et adaptations des acteurs collectifs (partis politiques, mouvements sociaux) et des institutions dans cet environnement en mutation. En outre, l’axe s’intéresse aux dynamiques d’interaction entre les différents acteurs, via notamment l’analyse de leur communication (en ligne). Au-delà du constat de démocratie « en crise », les chercheur·e·s impliqué·e·s dans cet axe investiguent les potentiels « remèdes »  ou innovations démocratiques visant à pallier les défaillances des processus représentatifs. Sur le terrain, les chercheur·e·s mettent leur expertise au service des citoyens, institutions et autorités publiques. En accompagnant les acteurs dans des processus participatifs et délibératifs, TRANSFO entend contribuer à l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux demandes des citoyens et usagers.