1. TRANSFO

Colloque autour de l’économie sociale et solidaire

Publié le 23 novembre 2023 Mis à jour le 24 novembre 2023

Colloque autour de l’économie sociale et solidaire

Cette journée d’étude a pour objectif d’opérer une réflexion commune autour de la stimulation de l’économie sociale sur le territoire de Charleroi Métropole en invitant opérateurs, acteurs de terrain, chercheurs et politiques à échanger ensemble sur diverses thématiques.

Inscription:

par ICI

Programme :

• Accueil café (8h30)
  • Introduction (9h-10h00)
    Pourquoi stimuler l’économie sociale ?
    Définition, valeurs communes, cartographie et données chiffrées, principes de gouvernance et impact social.
    Intervenants : FACTORI, CONCERTES, SAW-B et CAIPS.
  • PANELS : les leviers de stimulation : regard sur des pratiques prometteuses
    Comment stimuler les services et activités d’économie sociale ?
    • PANEL N°1 - Initiatives locales (10h00-11h00)
      Présentation d’entreprises et institutions qui permettent la création de projets d’économie sociale sur le territoire de Charleroi Métropole.
      Il s’agit de comprendre ce que ces structures produisent comme effets sur le territoire (activités économique, emplois, solidarités, etc.) en réponse aux besoins sociaux spécifiques.
    • PANEL N° 2 - Développement de projets académiques (11h00-12h00)
      Présentation d’outils à destination des opérateurs (business models, réplicabilité, financement, certificat interuniversitaire, etc.).
      Intervenants : les chaires universitaires de l’ULB et de l’UMONS.
  • Lunch de 12h à 13h
    • PANEL n°3 – Accompagner les initiatives d’économie sociale et les porteurs de projet (13h00-14h30)
      Présentation des activités de l’incubateur wallon et comparaison avec l’incubateur nantais.
      Intervenants : IES et les Ecossolies.
  • Pause-café
  • Table ronde (15h00-16h30)
    Divers acteurs politiques, académiques, opérateurs et acteurs de terrain débattront ensemble des diverses thématiques abordées lors de la journée (notamment l'entreprenariat social, la sensibilisation à l'esprit coopératif, l'intégration des clauses sociales dans les marché publics ...).
  • Verre de l’amitié (16h30-17h30)
Affiche_COLL_ESS_07122023_BIS
Date(s)