-
Partager cette page
Cycle de séminaires RefleX
RefleX – Recherche et réflexion sur les approches critiques et nos pratiques d’enseignement
RÉSUMÉ:
Le cycle de séminaires RefleX vise à proposer un cadre de réflexion commune sur la relation entre nos domaines de recherche et nos pratiques d’enseignement à l’université. Il offre un espace de discussion pour les chercheurs et chercheuses travaillant sur les questions de race, de classe et de genre à l’université ou adoptant une perspective critique et/ou décoloniale dans leurs travaux disciplinaires (histoire, sciences politiques, sciences sociales, philosophie, sciences de l’éducation…).
RefleX se veut un espace de rencontre multidisciplinaire, permettant aux chercheuses et aux chercheurs de développer, depuis leurs perspectives respectives, un dialogue sur nos pratiques quotidiennes d’enseignement. Le séminaire s’inscrit en résonnance avec les mobilisations appelant à décoloniser les savoirs au sein des espaces académiques, et s’interroge sur la relation entre ce processus et l’évolution des pratiques d’enseignement.
Chaque intervenant·e présente un aspect de son travail académique, avant de partager ses réflexions sur ses propres pratiques d’enseignement. La discussion est ensuite ouverte à la réflexion collective avec l’ensemble des participant·e·s.
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES:
Leila Mouhib (Transfo/REPI) et Arno Leclercq (Transfo/LAMC)
CONTACT:
Leila.mouhib@ulb.be
PROGRAMME:
LIEU: ULB CampusUCharleroi Site A6K (ancien tri postal sur l'esplanade de la gare du sud) Plan d'accès ICI Square des Martyrs 6000 Charleroi Parking possible derrière la gare (gratuit), parking SNCB (payant), Rive Gauche (cher), rues avoisinantes. Accès aisé en transport en commun: Gare du Sud à 50 m Accès au bâtiment code digipass: vous sera communiqué lors de votre inscription Étage ascenseur "A6K- E6K"/ suivre fléchage que nous aurons placé :-) |