-
Partager cette page
Table ronde "Extême droite et genre(s)"
Publié le 1 mars 2023
– Mis à jour le 1 mars 2023
Cette table ronde, suivie d’ateliers, entend rendre compte de l’articulation entre extrême droite et inégalités de genres (pluriels) et vise à susciter une réflexion collective sur la manière de réagir face à ces menaces.
- 14h - Introduction
- 14h15 - Table-ronde
- Extrême droite, représentation et électeur.rice.s
Les partis populistes de droite radicale sont souvent décrits comme des Männerparteien, essentiellement dirigés, représentés et soutenus par des hommes. Hilde Coffé (University of Bath) discute cette affirmation et explore les différents aspects du biais de genre dans les partis de droite radicale ainsi que le soutien des électeurs et électrices envers ces partis.
- Les partis d’extrême droite, pourfendeurs ou promoteurs des droits des femmes ?
Qualifiées d’organisations machistes, exaltant la virilité et réduisant les femmes à leur rôle de mère, les partis d’extrême droite, pour leur part, se présentent comme les promoteurs des droits des femmes contre l’Islam et l’immigration. François Debras (ULiège) pose la question de savoir comment et pourquoi les partis politiques d’extrême droite mobilisent les termes « genre » et « féminisme » dans leurs discours.
- LGBTQIA+ et droite radicale
Les partis de droite radicale ont historiquement partagé des positions conservatrices à l’encontre des droits et des personnes LGBTQIA+. Cependant, les positions et discours de ces partis ont évolué et se sont complexifiés. Romain Biesemans (ULB) s’interroge sur la façon dont les partis de droite radicale en Europe mobilisent aujourd’hui les thématiques liées aux personnes LGBTQIA+.
- Focus sur les mouvements anti-genre
Au-delà des partis politiques, des organisations diverses se mobilisent dans la rue et dans l’espace public contre la supposée « idéologie du genre ». Selon ces organisations, cette « idéologie » menacerait les valeurs et structures traditionnelles, comme la famille ou le mariage, et saperait les fondements-mêmes de la civilisation . Caroline Close (ULB) et Clémence Deswert (ULB) proposent un état des lieux de ces mouvements anti-genre en Europe, mais aussi des liens que ceux-ci entretiennent avec l’extrême droite, le populisme de droite ou encore le conservatisme religieux.
- Extrême droite, représentation et électeur.rice.s
- 15h45 : Débat
- 16h30 : Pause-café
- 17h : Ateliers Comment valoriser la pluralité des féminismes ?
On y parlera de la diversité des femmes et des féminismes, d’intersectionnalité, de décolonialisme ; des formes d’oppression et de discrimination que vivent certaines catégories de femmes (femmes musulmanes, femmes afro-descendantes etc.) notamment dans un contexte de radicalité politique croissante, et des actions de sensibilisation et de revendication mises en place. L’atelier sera modéré par Leila Mouhib (ULB) et Mouna Belghomari (ULB). Comment lutter contre les discours anti-genre ? Comment faire face aux mouvements réactionnaires, et revendiquer l’existence d’identités et de sexualités plurielles (transgenre, intersexe, etc.) ? Quelles réponses apporter ? Comment (se) revendiquer ? L’atelier sera modéré par Henry Maes (VUB-UCL).
- 18h : Mise en commun
- 18h30 : Conclusion
- 18h45 : Drink de clôture
Tout le programme sur www.femmesdemars.be
Lien sur le site de CAL- Charleroi: https://cal-charleroi.be/table-ronde-extreme-droite-et-genres/
Entrée gratuite
Réservations : clemence.deswert@ulb.be
Date(s)
Le 27 mars 2023
De 14h à 18h45
Lieu(x)
CampusUCharleroi, Charleroi
CAL Charleroi
Rue de France 31
6000 Charleroi
Documents à télécharger
- programme_extremedroite_genres_CAL.pdf PDF, 172 Ko