1. TRANSFO
  2. FR
  3. Agenda

Séminaire de recherche mensuel TRANSFO

Publié le 7 septembre 2022 Mis à jour le 7 septembre 2022

« Transformations des pratiques de mobilités internationales depuis l’arrivée des compagnies aériennes à bas prix. Vingt ans de pratiques aériennes à Charleroi »

◼ TITRE:
 « Transformations des pratiques de mobilités internationales depuis l’arrivée des compagnies aériennes à bas prix. Vingt ans de pratiques aériennes à Charleroi »

◼ INTERVENANTE·:
Amandine CRAPS, docteure en sciences, coordinatrice pédagogique et maîtresse d’enseignement dans le master de spécialisation en transport et logistique.

◼ SÉMINAIRES MENSUELS:
Depuis l'année académique 2016-2017, l’ULB implantée à Charleroi organise des séminaires de recherche mensuels. Ces séminaires constituent un lieu d’échange et de rencontre ouvert à tou·te·s (chercheur·e·s confirmé·e·s, doctorant·e·s, étudiant·e·s, acteurs/trices locaux/ales, etc.) visant à questionner les transformations sociales contemporaines sous divers angles disciplinaires (sciences sociales et politiques, économie appliquée, droit, architecture ….) et méthodologiques.

◼ RÉSUMÉ:

Les compagnies à bas prix sont louées de toutes parts pour les changements qu’elles impliquent en termes de mobilité internationales pour les populations. Ces compagnies à bas prix remportent un succès retentissant en Europe depuis leur arrivée à la fin des années nonante à la suite de la libéralisation du ciel européen. Leur clientèle et leur réseau n’en finissent pas de se développer au fil des années, participant ainsi considérablement à l’augmentation des flux de personnes à travers l’Europe et nourrissant ces discours de démocratisation. Les travaux scientifiques sur le thème des compagnies aériennes à bas prix sont abondants mais peu s’intéressent à leurs aspects socio-spatiaux et aux pratiques des passagers en particulier.

Dans ce contexte, ce travail a pour ambition d’identifier les pratiques et d’examiner leurs transformations à travers le temps. Elle traitera ensuite de la banalisation et de la démocratisation du transport aérien. La question de recherche est la suivante : comment les pratiques de mobilité internationales ont-elles été transformées avec l’essor des compagnies aériennes à bas prix ?

Pour répondre à cette question, une enquête a été menée à l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud et les analyses se basent sur un échantillon conséquent (N=1471). Les analyses quantitatives mettent en exergue quelles pratiques de mobilités existaient dans le passé et quelles pratiques de mobilités existent aujourd’hui dans le cas de cet échantillon. Les différences entre le passé et le présent seront mises en avant et on se posera notamment la question du trafic induit par les compagnies à bas prix. L’analyse montrera par ailleurs si les changements sont propres à certains groupes ou non et si l’on peut observer une démocratisation.


◼ HORAIRE:
  • 12h15-12h50 : Présentation de l'intervenant·e
  • 12h50-13h30: Questions et discussion avec le public
  • 13h30-14h : Lunch (sandwiches et boissons offerts)
◼ LIEU:
ULB CampusUCharleroi
Site A6K-E6K (ancien "tri postal" : sur l’esplanade de la gare de Charleroi Sud)
Square des Martyrs du 18 août
6000 Charleroi

◼ RÉSERVATION:
https://forms.gle/Q2GncwKYU2aneRrd7

◼ CONTACT:
transfo@ulb.ac.be
 
Date(s)
Le 20 septembre 2022

12h15-12h50 : Présentation de l'intervenant·e
12h50-13h30: Questions et discussion avec le public
13h30-14h : Lunch (sandwiches et boissons offerts)

Lieu(x)
CampusUCharleroi, Charleroi

CampusUcharleroi, Charleroi

Site A6K/E6K