1. TRANSFO
  2. FR
  3. Agenda

Séminaire de recherche mensuel TRANSFO

Publié le 13 septembre 2021 Mis à jour le 1 juin 2022

L’impact de l’activité d’enseignement de citoyenneté « Jeunes & Politiek » : résultats clés

◼ TITRE:
"L’impact de l’activité d’enseignement de citoyenneté « Jeunes & Politiek » : résultats clés"

◼ INTERVENANT·:
Robin LEBRUN, Doctorant en Sciences Politiques (ULB & VUB)

◼ RÉSUMÉ·:
Il existe un intérêt croissant pour les initiatives concernant les activités d'éducation à la citoyenneté dans les démocraties, souvent conçues en réponse à une baisse de la participation électorale et de l'intérêt pour la politique. Ces activités sont susceptibles — et ont souvent pour objectif — d'affecter les attitudes politiques des jeunes, qui influencent à leur tour l'engagement politique à long terme des individus. Il est établi que l'éducation à la citoyenneté peut modifier les niveaux d'intérêt politique, de confiance et d'efficacité des jeunes, et ce en fonction du type de contenu de l'activité. Cependant, la littérature est encore incomplète — et parfois incohérente — sur les effets d'activités pédagogiques toujours plus diverses. En outre, on sait peu de choses sur l'existence d'effets différenciés des activités d'éducation à la citoyenneté en fonction des caractéristiques des élèves. Une question latente est de savoir si l'éducation à la citoyenneté peut compenser les inégalités politiques existantes chez les jeunes.
Cette présentation reviendra sur la variation des attitudes politiques des jeunes lors de leur participation à l'activité d'éducation à la citoyenneté « Jeunes & Politiek » organisée entre novembre 2018 et mai 2019. Ce projet a impliqué 1200 élèves de 24 écoles secondaires de la Région de Bruxelles-Capitale. À l'approche des élections régionales bruxelloises de mai 2019, ces élèves primo-électeurs ont été invités à (1) s’informer, (2) discuter avec des acteurs politiques et (3) exprimer une opinion publiquement sur une question politique qui leur a été attribuée. Un design de panel quasi expérimental avec un groupe de référence a été mis en place pour mesurer les effets des activités de « Jeunes & Politiek » avant et après chaque phase de l'activité, ainsi qu'un an après la fin de l'activité. L'évolution des attitudes politiques des participants a été analysée au travers de modèles linéaires mixtes en fonction des différentes phases du projet — chacune mobilisant un type d'activité distinct — ainsi qu'en fonction des caractéristiques des individus (statut socio-économique, prédispositions politiques et perception de l'environnement éducatif).
Les résultats confirment l'existence d'effets différenciés selon les activités, avec des impacts positifs sur l'intérêt et l'efficacité politiques des élèves, tandis que des effets à la fois positifs et négatifs ont été trouvés concernant l’évolution de la confiance politique des élèves. Les effets varient également en fonction du milieu socio-économique des participants et confirment que l'éducation à la citoyenneté peut compenser les inégalités politiques des élèves.

◼ SÉMINAIRES MENSUELS:
Depuis l'année académique 2016-2017, l’ULB implantée à Charleroi organise des séminaires de recherche mensuels. Ces séminaires constituent un lieu d’échange et de rencontre ouvert à tou·te·s (chercheur·e·s confirmé·e·s, doctorant·e·s, étudiant·e·s, acteurs/trices locaux/ales, etc.) visant à questionner les transformations sociales contemporaines sous divers angles disciplinaires (sciences sociales et politiques, économie appliquée, droit, architecture ….) et méthodologiques.

◼ HORAIRE:
  • 12h15-12h50 : Présentation de l'intervenant·e
  • 12h50-13h30: Questions et discussion avec le public
  • 13h30-14h : Lunch (sandwiches et boissons offerts)
◼ LIEU:
ULB CampusUCharleroi
Site A6K-E6K (ancien "tri postal" : sur l’esplanade de la gare de Charleroi Sud)
Square des Martyrs du 18 août
6000 Charleroi

◼ RÉSERVATION:
https://forms.gle/A9PQm3TJKz5YTiB27

◼ CONTACT:
transfo@ulb.ac.be

◼ RESPONSABLE ACADÉMIQUE
Ilan TOJEROW (SBSEM)

◼ PROCHAINES DATES:
https://transfo.site.ulb.be/navigation/agenda
Date(s)
Le 7 juin 2022

12h15-12h50 : Présentation de l'intervenant·e
12h50-13h30: Questions et discussion avec le public
13h30-14h : Lunch (sandwiches et boissons offerts)

Lieu(x)
CampusUCharleroi, Charleroi

CampusUcharleroi, Charleroi

Site A6K/E6K